Méthodologies et outils flexibles pour la gestion de projets et la gestion de temps personnel.

Méthodes Agiles 

Ateliers Méthodes Agiles


Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s'appliquer à divers types de projets, mais se limitant plutôt actuellement aux projets de développement en informatique (conception de logiciel). Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client et non les termes d'un contrat de développement. La notion de méthode agile a été officialisée en 2001 par un document, le Manifeste agile (Agile Manifesto), signé par 17 experts impliqués dans l'évolution du génie logiciel, en particulier en tant qu'auteur de leur propre méthode.

Les méthodes agiles et les pratiques qu'elles recouvrent sont antérieures au Manifeste agile, qui n'est donc pas l’acte de naissance des méthodes agiles ou du mouvement agile, mais la formalisation consensuelle par les auteurs de ces méthodes, toutes nées dans la deuxième partie de la décennie 90, du fait qu’elles avaient des valeurs communes, une structure (cycle de développement) commune (itérative, incrémentale et adaptative) et une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires. Parmi ces méthodes on trouve en premier lieu la méthode RAD (développement rapide d'applications) de James Martin (1991), puis DSDM, la version anglaise du RAD (1995). Plusieurs autres méthodes comme ASD ou FDD reconnaissent leur parenté directe avec RAD (la première méthode agile publiée en 1991). Les deux méthodes agiles désormais les plus utilisées en France sont : la méthode Scrum (1996) et la méthode XP, pour Extreme programming (1999).

Agile (adaptatif) = itératif, incrémental. Une méthode agile est donc avant tout itérative sur la base d’un affinement du besoin mis en œuvre dans des fonctionnalités en cours de réalisation et même déjà réalisées.

Contact : +33 3 66 72 07 96

FuzzyFrequency est un collectif coopératif, spécialisé dans l'accompagnement, le conseil, la formation et la réalisation dans le domaine numérique. Nous intervenons principalement sur des missions liées à l'innovation culturelle (art numérique, web créatif, ...) et/ou sociétale (web participatif, citoyenneté, ...).

Nos projets sont menés dans une démarche de co-développement afin que la technologie s'adapte aux besoins et non l'inverse. Dans cet esprit, notre démarche s'appuie sur les méthodes Agiles.

Notre équipe dispose par ailleurs d'une expérience de plus de 10 années dans le mouvement du logiciel libre ce qui nous permet de répondre à des problématiques d'ouverture de données, de réalisation et publication de logiciels, d'interopérabilité ou encore de stratégie de communautés.

Fuzzy Frequency

@ La Coroutine
8, rue Molière
59000 Lille


Contact@fuzzyfrequency.com

+33 (0)3 66 72 07 96